Une charte « développement durable » pour des produits de nettoyage écologiques

20 mars 2006 - La rédaction 
Fabricant des détergents biodégradables à partir de la biomasse c’est bien, mais quand cette filière s’engage dans le développement durable c’est mieux. L’engagement de l’entreprise Lobial (31) et de ses partenaires agricoles vient d’être officialisé grâce à une charte.

Des entreprises et scientifiques de la région Midi-Pyrénées ont signé le 13 mars dernier une Charte pour le développement durable sous l’égide de l’Agence régionale pour l’environnement (ARPE). Elles s’engagent à “concevoir, fabriquer et distribuer de nouveaux produits en respectant les principes du développement durable”. Les entreprises signataires se fédèrent autour d’un même secteur agro-industriel, Détergence Verte, qui concerne des

 src=

produits de nettoyage écologiques. Avec l’appui des organismes de recherche, elles regroupent l’ensemble des compétences pour mettre au point des produits innovants, fabriqués uniquement à bases d’éléments naturels non polluants.

La signature de la Charte est la première étape pour la constitution de cette nouvelle filière, qui représente 400 emplois et 150 millions d’euros de chiffre d’affaires. Parmi les partenaires qui entourent l’entreprise pilote Lobial, spécialisée dans les détergents biodégradables, on trouve notamment deux coopératives, La Toulousaine de céréales et la coopérative agricole de la Plaine de l’Ariège, un industriel, Agronutrition, et des distributeurs.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter