L’Agence d’information et de communication agricole prend ses marques

15 février 2006 - La rédaction 
L’Aficar, entité rattachée au ministère de l’Agriculture a été officiellement créé le 2 février. Sa vocation : promouvoir l’image de l’agriculture et porter un message cohérent et accessible aux consommateurs.

L’Agence d’information et de communication agricole et rurale (Aficar) existe depuis jeudi 2 février, date à laquelle sa création a été annoncée par décret au Journal officiel.
Cet établissement public industriel et commercial a pour mission la promotion de l’image de l’agriculture et des métiers du monde rural. Any Castaings, 57 ans, en assure la direction. Elle a été notamment responsable communication à la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et conseillère au sein du cabinet de Dominique Bussereau. La présidence est assurée par Philippe Vasseur, ancien ministre de l’Agriculture et président du Crédit mutuel du Nord Europe depuis 2000.
Le conseil d’administration de l’Aficar est formé de vingt membres, dont dix représentants de l’État (un représentant du Premier ministre, cinq du ministère de l’Agriculture, et un représentant pour chacun des ministères suivant : Écologie, Budget, Culture et Communication, Éducation nationale) et six de la profession agricole. Ainsi, du côté des professionnels, les instances APCA (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture), FNSEA, Confédération paysanne, Coordination rurale, CNCA (Caisse nationale du Crédit agricole), Agro-alimentaire, mandateront chacun une personne. Un membre d’une association de consommateurs, un représentant des collectivités territoriales et le président de l’Aficar siégeront aussi au comité d’administration. “Avec cette agence et cette organisation, indique Any Castaings, la volonté du ministre de l’Agriculture est de se positionner dans le concret, de prendre d’abord en compte les initiatives existantes, et d’agir en toute complémentarité”. Cette synergie devrait porter un message cohérent et accessible aux consommateurs.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter