Espoirs de l’agriculture raisonnée… ou la fierté d’être agriculteur

20 août 2005 - La rédaction 
Les espoirs de l'agriculture raisonnée est un concours national bénéficiant du parrainage du ministère de l’Agriculture, du ministère de l’Ecologie et du Développement durable et de celui d’Adivalor, société qui pour mission d'organiser et gérer l'élimination des déchets phytosanitaires professionnels. Il est organisé par le Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement (Farre) et le Crédit Agricole et vise à récompenser les initiatives qui contribuent à une meilleure prise en compte de l'environnement. Il est ouvert à tous les agriculteurs mais aussi aux groupes d'agriculteurs et aux écoles.

Allain Bougrain-Dubourg remet le 1er prix “action individuelle” à Philippe et Éliane Milcent, producteurs de cidre en Mayenne.

De la passion et de la fierté… Deux sentiments partagés par les huit finalistes du concours « Les Espoirs de l’agriculture raisonnée », le 20 avril 2005, à Paris. Pour sa deuxième édition, étaient particulièrement primés le caractère novateur des dossiers, leurs aspects pratiques et reproductibles. Sept finalistes concouraient pour un prix “individuel” et un prix “collectif”, décernés par le Crédit Agricole et Farre, plus un autre finaliste nominé par Adivalor au titre de la gestion des déchets. Le jury, présidé par Allain Bougrain-Dubourg, président de LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) a attribué le 1er prix “action individuelle” à Philippe et Éliane Milcent, producteurs de cidre en Mayenne sur 13 hectares et le 1er prix “action collective” au groupement pastoral de Vielle-Aure, en Hautes-Pyrénées, pour un territoire d’estives pour les brebis de 2500 hectares. Un prix spécial a récompensé le GEDA de l’Ozon (Groupement d’étude et de développement agricole), en banlieue lyonnaise, pour la valorisation de jachère fleurie et un travail en direction des riverains. Le prix Adivalor est allé à Noël Danilo (Morbihan) pour l’ensemble des mesures prises en matière de gestion des risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires.

 

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter