Plus de 560 000 hectares sont engagé en France dans l’agriculture biologique (certifiés bio ou en conversion), cultivés par 11 400 exploitants. Tels
a consommé en 2005 au moins une fois par mois un produit bio.
sont les chiffres 2005 dévoilés par l’Agence Bio lors du “Printemps bio”, manifestation de la première quinzaine de juin destinée à promouvoir l’agriculture biologique dans toute la France. Les surfaces, qui représentent 2 % de la surface agricole utilisée (SAU), ont progressé de 5 %, le nombre d’exploitants de 3 %. Parmi les progressions les plus remarquées, les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) augmentent de 16 % et les légumes de 14 %. Seuls les protéagineux régressent (- 9 %), tandis que céréales, oléagineux, fourrages, fruits et vigne enregistrent des croissances de 2 à 10 %.
Tous les élevages bio, à l’exception des poulets de chair (- 2 %), progressent : entre + 6 % et + 9 % pour les vaches laitières, poules et brebis ; + 11 % pour les truies, + 12 % pour les chèvres. Les entreprises de transformation bio, près de 5 000 sont certifiées (+ 2,5 %).
Quant aux consommateurs, près de la moitié ont mangé au moins une fois par mois un produit bio et le quart d’entre eux avaient l’intention d’augmenter leurs consommation dans les six mois.
Tous les détails sur : http://www.agencebio.org/