Une nature d’équilibres

2 janvier 2006 - La rédaction 
La culture des oléagineux et des protéagineux en France apporte de nombreuses contributions à l’environnement et à la santé humaine. Elles constituent en outre un élément majeur de sauvegarde de notre indépendance alimentaire.

  • Equilibrer les cultures
    Bien que méconnues, les cultures d’oléagineux et de protéagineux contribuent aux grands équilibres de notre société. Equilibre de notre environnement d’abord. L’alternance des cultures, déjà pratiquée par nos anciens, permet d’optimiser la gestion des ressources naturelles : sol, eau, énergie. Aujourd’hui, le colza, le tournesol, le soja, le pois ou encore la féverole et le lupin participent, chacun à leur manière, à l’équilibre de nos éco-systèmes.

  • Embellir les paysages
    Pour le plaisir des yeux, beauté et diversité des paysages pour une meilleure qualité de vie.
  • Lutter contre la pollution
    Le Diester, biocarburant issu d’huiles végétales et la chimie verte avec des produits biodégradables (détergents, lubrifiants, cosmétiques…) préservent notre environnement.
  • Se maintenir en bonne santé
    Les bienfaits des huiles végétales, riches en acides gras insaturés, ne sont plus à démontrer. Les nutritionnistes les recommandent pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Quant aux protéines végétales, elles sont indispensables à l’équilibre de notre alimentation quotidienne et sont tout aussi fondamentales pour l’alimentation animale qui représente le premier marché des oléoprotéagineux en Europe.
  • Equilibrer l’alimentation des animaux
    Les protéines végétales sont primordiales pour l’équilibre et la sécurité de l’alimentation des animaux.
  • Maîtriser notre approvisionnement Ces cultures contribuent également à l’équilibre de l’économie européenne en fournissant quelque 10 millions de tonnes de graines riches en huiles et protéines destinées à l’alimentation humaine et animale. Le secteur reste néanmoins largement déficitaire : l’Europe ne produit en effet que 25% des protéines végétales consommées par les animaux d’élevage. En développant les cultures d’oléo-protéagineux, c’est l’équilibre de notre approvisionnement qui s’en trouverait amélioré. Un enjeu plus que jamais d’actualité à l’heure de la traçabilité et de la sécurité alimentaire.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter