Une vigilance à maintenir

22 juin 2006 - La rédaction 
La dernière réunion du comité sécheresse du 15 juin a montré, même si les précipitations des dernières semaines ont été importantes, qu’il reste toujours un déficit en eau. Au 21 juin, 22 départements ont pris au moins un arrêté de limitation.

A la faveur de la pluviométrie exceptionnelle du mois de mars et de la forte pluviométrie du mois de mai dans le nord et l’est de la France, la pluviométrie cumulée depuis le début de l’année hydrologique présente un léger déficit sur la quasi-totalité du territoire. Tel est l’un des éléments du bilan de la situation hydrologique présentés par Nelly Olin, ministre de l’Ecologie et du Développement durable, lors de la réunion le jeudi 15 juin du comité national de suivi des effets de la sécheresse sur la ressource en eau.

Nelly Olin demande de rester vigilant face aux ressources en eau

Ce bilan souligne que tout risque de sécheresse ou de dommages aux milieux aquatiques en cas d’absence prolongée de pluies dans les prochaines semaines ne peut cependant pas être écarté car le niveau des nappes d’eau souterraine reste bas. Il convient par conséquent de rester vigilant.
Au total, 15 départements ont pris des arrêtés de limitation des usages de l’eau au 15 juin 2006.

Des mesures à prendre

Pour Nelly Olin, « il est nécessaire de poursuivre dans tous les domaines une gestion rigoureuse de la ressource en eau, la plus économe possible, afin d’utiliser au mieux les réserves encore disponibles ».
Une nouvelle circulaire en date du 5 mai 2006 du ministère de l’écologie et du développement durable vient d’être transmise en ce sens aux préfets qui sont chargés de prendre les mesures nécessaires au plan local.

Partager

Laisser un commentaire