La nouvelle dimension du concours Champs & Lycées

29 août 2006 - La rédaction 
Le top départ de la cinquième édition du concours Champs & Lycées vient d’être donné. Tous les élèves de l’enseignement supérieur agricole et agronomique peuvent désormais y participer, au lieu de seulement les BTS précédemment. L’édition 2006-2007 de ce concours, dont l’objectif est de promouvoir l’agriculture durable, marque un autre tournant dans son histoire : il s’élargit aux deux cultures que sont le maïs et la vigne.

Déjà cinq ans que le concours « Champs & Lycées » a vu le jour. Cinq éditions organisées conjointement par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture, Syngenta Agro et Arvalis-Institut du végétal. Ce concours a comme ambition majeure de promouvoir l’agriculture durable. Plus précisément, les participants sont chargés d’étudier, de valoriser, et de mettre en pratique, dans le cadre d’une conduite globale, une gestion raisonnée de la protection phytosanitaire d’une culture.

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Promouvoir l’agriculture durable

La cinquième édition, officiellement lancée le 13 juin dernier, a été remodelée. La nouvelle version de « Champs & Lycées », se veut plus ouverte, voulant conquérir un public plus large. Jusqu’alors « réservé » aux élèves de BTS des lycées agricoles, le concours est désormais ouvert à l’ensemble des classes de l’enseignement supérieur agricole et agronomique (BTSA, écoles d’ingénieurs, cycle universitaire IUT, DUT, etc.). Chaque équipe doit être au minimum constituée de deux étudiants, encadrés au minimum par un enseignant. Quant aux établissements, ils peuvent être représentés par plusieurs équipes.

Apprendre à « raisonner »

Le concours est une occasion pour chaque élève de mettre en pratique et en situation de plein champ ce qu’il a appris en classe. L’exercice permet notamment d’apprendre à respecter un protocole expérimental, à raisonner ses choix culturaux. Il invite à la découverte des outils d’aide à la décision, sans perdre l’idée de se placer dans une situation concrète de conduite et de raisonnement des pratiques culturales. Pour les élèves, il s’agit là d’un véritable défi qui peut se résumer ainsi : conduire de manière raisonnée une culture en se fixant comme ligne directrice les principes du développement durable, à savoir la prise en compte de la pérennité économique de l’exploitation et des attentes sociétales. Autres objectifs recherchés par l’étudiant : valoriser son diplôme et véhiculer une image positive de l’agriculture durable auprès des deux cibles que sont le monde agricole et le grand public.

Bienvenue au maïs et à la vigne

Grande nouveauté de cette cinquième édition : deux cultures, jusqu’alors écartées du concours, entrent dans la compétition. Il s’agit du maïs et de la vigne. Les quatre précédentes éditions imposaient que l’itinéraire cultural s’applique uniquement au blé tendre ou au blé dur. L’édition 2006-2007 offre donc quatre possibilités dans le choix des cultures. Les critères d’évaluation sont identiques pour tous, à savoir que les travaux comportent des dimensions techniques, environnementales, économiques ainsi qu’un volet communication.

Des cadeaux à la clé

Qui dit concours, dit équipe gagnante. Elle sera désignée par un jury de professionnels. Dans un premier temps, le jury étudiera les dossiers déposés par les étudiants en ligne, puis il accueillera les meilleures équipes pour une présentation orale. Les professionnels auront alors la lourde tache d’évaluer la motivation des étudiants, la qualité de leurs supports et la structuration de leur intervention. A la clé : une dotation de 4000 euros à l’établissement primé au niveau national pour réaliser un voyage d’étude. Et plein d’autres lots individuels (matériel informatique) distribués au niveau régional.

Règlement et inscriptions avant le 30 novembre 2006 sur le site Internet www.champs-et-lycees.net.

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