Devant les inégalités croissantes d’accès à l’air, à l’eau et à la terre, la LDH souhaite sensibiliser les jeunes aux dangers de la pollution et de la dégradation de l’environnement. L’organisation estime notamment que “la déforestation, l’intensification des pratiques agricoles, l’urbanisation, l’exode rural et l’industrialisation ont rompu les processus biochimiques et écologiques anciens”.
A travers un concours, qui s’adresse aux classes de grande section maternelle, du primaire, de collège, de lycée et d’institut médico-éducatif (IME), la LDH interroge : “L’homme serait-il le destructeur de la nature et faudrait-il revenir aux pratiques artisanales ? Comment réguler son intervention pour préserver une eau buvable – sinon pure, un air respirable et une terre cultivable ?”.
Elèves et étudiants sont donc invités à proposer sur ce thème des œuvres en prose ou en vers, dactylographiées ou manuscrites, illustrées ou graphiques, avant le 31 mars 2007. La LDH privilégiera les contributions mettant en avant la solidarité de tous face à l’avenir des ressources fondamentales que sont l’air, l’eau et la terre, mais évoquant aussi les solutions envisageables pour assurer un rapport équilibré entre l’homme et la nature.