Améliorer la santé des Français en lien avec la qualité de leur environnement

12 octobre 2006 - La rédaction 
Le PNSE (Plan national santé environnement) vise à répondre aux interrogations sur les conséquences sanitaires à court et moyen terme de l’exposition à certaines pollutions de leur environnement. Les travaux menés par les ministères chargés de la santé, de l’environnement, du travail et de la recherche ont mis en commun leurs compétences pour identifier et concevoir les principales actions à mettre en œuvre d’ici à 2008 afin d’améliorer la santé des Français en lien avec la qualité de leur environnement, dans une perspective de développement durable. Ce plan, débuté en 2004, a fait l’objet d’un premier bilan intermédiaire.

Les Plans régionaux santé environnement (PRSE) déclinaison régionale du PNSE, sont aujourd’hui adoptés presque partout en France. Le plan couvre tous les types d’expositions que l’homme peut connaître au cours de sa vie. Les PRSE établissent les priorités d’action en santé environnementale. Ainsi, dans la quasi-totalité des régions françaises (sauf en Bretagne et Haute-Normandie), les PRSE retiennent la nécessité d’améliorer la qualité de l’eau potable, notamment en préservant les captages des pollutions ponctuelles et diffuses.

Par ailleurs, la limitation des pollutions des eaux et des sols dues aux pesticides et à certaines substances potentiellement dangereuses fait partie des objectifs que se sont fixés 15 régions (Guadeloupe, Martinique, Alsace, Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Lorraine, Paca, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Centre, Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie). Les pesticides font également l’objet d’attentions particulières afin de prévenir et réduire les risques spécifiques d’exposition (en Guadeloupe et Martinique) et d’évaluer les risques sanitaires liés à la contamination par les pesticides (en Martinique, Champagne-Ardenne et Rhône-Alpes).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter