Une école primaire alsacienne chauffée à l’huile de colza

12 octobre 2006 - La rédaction 
La ville de Haguenau dans le Bas-Rhin s’est lancé le défi de chauffer l’une de ses écoles à l’huile de colza. Les 4 000 premiers litres d’huile de colza ont été livrés le 27 septembre.

Mobilisation forte pour que l’huile de colza détrône le fioul. Si ce 27 septembre, la livraison des 4 000 premiers litres d’huile de colza nécessaires à une école de la ville d’Haguenau (Bas-Rhin) pour alimenter la chaudière en carburant n’a pris que peu de temps, la phase d’étude pour que cette belle idée se concrétise à par contre pris plus d’un an. Elle a rassemblé la Chambre d’agriculture, le lycée agricole d’Obernai et les agriculteurs locaux. Les 20 000 litres annuels d’huile nécessaires seront extraits de graines issues d’exploitations locales cultivées en agriculture raisonnée. La société Farmer, transformant les graines en huile, s’est engagée à respecter la norme Din 51605 afin d’assurer une huile des plus pures. Un filtrage poussé supprime les problèmes « d’imbrûlés » responsables des « odeurs de friture » et réduit les effets néfastes sur les installations. class=

En termes de coût, le prix de l’huile de colza est quasiment équivalent à celui du fioul. Il est fixé, pour la première année, à 0,665 euro/litre, sachant que cette énergie n’est pas assujettie à la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers).
En matière de développement durable et d’économie d’énergie, la ville d’Haguenau n’en est pas à son premier coup d’essai. Ainsi la construction en 2004 d’une chaufferie collective à bois (la plus importante d’Alsace), la mise en service cet été d’un réseau de transports collectifs, le projet d’aménagement et de développement durable du Plan local d’urbanisme, le renouvellement du parc de véhicules de la ville en voitures moins polluantes, les subventions proposées aux concitoyens utilisant l’énergie solaire, la gestion antigaspillage de chauffage dans les bâtiments publics illustrent la volonté de la ville de Haguenau d’agir concrètement en faveur de l’environnement.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter