La directive cadre européenne sur l’eau (DCE Eau) s’est donné comme ambition que tous les milieux aquatiques atteignent le bon état écologique d’ici à 2015. Elle demande que les bassins hydrographiques établissent un document de planification d’ici à 2009 puis tous les six ans au travers d’un plan de gestion et d’un programme de mesures.
Les Sdage, schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux, créés par la loi sur l’eau de 1992, ont pour objectif de fixer “les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau”. Cette gestion s’organise à l’échelle de six territoires hydrographiques au niveau de la métropole et quatre bassins des départements d’outre-mer (Martinique, Réunion, Guyane et Guadeloupe). Ils doivent être révisés pour 2009.
Le Sage, schéma d’aménagement de gestion de l’eau, s’applique à un niveau plus local. L’initiative d’un Sage revient aux responsables de terrains, élus, associations, acteurs économiques, aménageurs, usagers de l’eau… Le périmètre du Sage doit répondre à une problématique de l’eau cohérente.
Copyright Référence environnement