L’eau, un bienfait à protéger

13 octobre 2006 - La rédaction 

Respecter le milieu naturel et notamment les ressources en eau constitue un des éléments incontournables en agriculture. Les agriculteurs, véritables acteurs de terrain, détiennent dans leurs mains bien souvent les solutions car ils sont animés du pragmatisme de ceux qui agissent au quotidien.

Laisser s’exprimer librement les agriculteurs sur leurs choix techniques mais aussi sur l’évolution de leur métier, leur place dans la société : c’est toute la trame de l’ouvrage « Ecoutons les agriculteurs raisonner » récemment édité.
Voici un court extrait de cet ouvrage de 224 pages et illustré de 200 photos qui peut être commandé sur le site internet www.farre.org

Le Cycle de l’eau class=

En bordure du marais de Guérande, l’eau douce est une denrée rare. Toutes le parcelles de la SCEA de Beslonneau sont parcourues, en sous-sol, par des tuyaux qui drainent l’eau des pluies et des arrosages et la ramènent à une station de filtrage : c’est autant de gagné pour l’irrigation. Hervé Huitric a un projet qui va beaucoup plus loin : « Nous allons monter un véritable bassin filtrant biologique, avec du gravier sur lequel on fait pousser des roseaux macrophytes qui enlèvent le nitrate et le phosphore ». […] Le maraîcher s’enthousiasme : « Le procédé est hyper-performant ! Vous sortez de l’eau claire. J’ai vu fonctionner ce système en Floride, dans une mangrove du parc des Everglades ». Hervé Huitric parle souvent des mangroves : « Cela m’a toujours passionné ; enfant, je rêvais d’habiter ce genre de paysage. » Si l’on y réfléchit, une mangrove, avec ses palétuviers à racines échasses qui puisent leur nourriture dans l’eau, c’est une forme de « hors-sol » naturel. Cet homme n’a fait, toute sa vie, que poursuivre ses rêves et cela lui a réussi.

Extrait du livre « Ecoutons les agriculteurs raisonner » de Laurent Jézéquel et LouisTirilly, avec une préface lumineuse du philosophe Michel Serres, de l’Académie française. A commander sur : www.farre.org

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter