Des mesures en faveur de la forêt

26 octobre 2006 - La rédaction 
Le ministre de l’Agriculture vient de rappeler les différentes mesures d’aides françaises et européennes pour la forêt : soutien aux investissements sylvicoles, aux dégâts causés par la tempête de 1999, aux réseaux de voirie qui desservent la forêt, à la mécanisation de son exploitation. Mais aussi à ce qui touche au bois-énergie.

Le ministre de l’Agriculture a confirmé, le 24 octobre dernier, que 4,4 millions /> d’euros sont inscrits dans le projet de loi de finances de 2007, contre 3,8 millions d’euros en 2006, « afin de soutenir les investissements sylvicoles réalisés par les propriétaires forestiers, hors plan chablis* ». Ces actions bénéficieront aussi des cofinancements européens.
</div>
<p>Par ailleurs, le plan chablis* sera mené à son terme. Fin 2006, 756 millions d’euros, soit plus de 80 % des 915 millions d’euros prévus, auront été consacrés à la reconstitution des forêts privées et publiques sinistrées par les tempêtes de 1999. Cet effort sera poursuivi dans le cadre du programme de développement rural hexagonal (PDRH). En 2007, les moyens financiers seront reconduits au niveau de ceux de 2005 et 2006. <br />
Les aides à la desserte forestière sont aussi inscrites dans le PDRH, « la création d’un réseau de voiries étant une condition nécessaire à une plus grande mobilisation des bois », souligne le ministre. D’autres mesures sont prévues pour la mécanisation des exploitations forestières, les contrats Natura 2000, la prévention des risques en forêt et les stratégies locales de développement de la filière bois comme les plans de développement de massif et les chartes forestières de territoire. </p>
<p><strong style=TVA réduite pour le bois-énergie

 

Toute une série de dispositions ont également été prises pour favoriser le développement du bois-énergie, avec un taux de TVA réduit pour la livraison de bois de chauffage à usage non domestique et pour les réseaux de chaleur produite à partir de biomasse.

Le ministre rappelle que la forêt représente un gisement d’emplois dans les territoires ruraux : à ce jour, 450 000 emplois directs et indirects et 28 % du territoire sont concernés. « C’est pourquoi il est primordial d’améliorer la compétitivité de la filière en renforçant les investissements préparant l’avenir », a-t-il conclu.

1999 a causé de gros dégâts sous forme de chablis. D’où un plan d’aides établi par l’état.

Partager

Laisser un commentaire