Le succès de cette collaboration conduit ASF et le lycée à franchir une nouvelle étape en signant le 7 novembre 2006 une convention de partenariat qui couvre une période de trois ans.
Un projet pédagogique commun en faveur de l’environnement
La convention cadre va permettre l’élaboration d’un plan d’action pédagogique. Celui-ci devrait porter sur les domaines suivants :
– contribution des élèves aux relevés et suivis environnementaux mis en œuvre par ASF sur cette section d’autoroute de l’A87 pour respecter les engagements de l’Etat sur les mesures en faveur de l’environnement (en phase de construction et d’exploitation) ;
– coopération aux phases de plantation et d’aménagements paysagers (de la conception à la réalisation) de l’A87, en partenariat avec les entreprises retenues pour ces chantiers ;
– protocoles particuliers de suivi de population animale en collaboration avec d’autres institutions (Ligue de Protection des Oiseaux, Fédération des chasseurs).
Avec la signature de cette convention, ASF témoigne de sa volonté d’associer les élèves et étudiants à ses grands travaux d’aménagements autoroutiers et de les accompagner dans l’apprentissage de leurs métiers. Le lycée Nature qui développe depuis longtemps une stratégie active de participation à l’animation et au développement de son territoire, souligne avec cette convention son action pédagogique et son mode d’intervention dans une logique de partenariat avec les acteurs locaux.
Cette liaison, chaînon manquant de l’A87 Angers/La Roche-sur-Yon, contribuera au développement économique du secteur sud de La Roche-sur-Yon.
Le lycée Nature est un établissement public d’enseignement agricole.
– Chaque année, ce sont 750 personnes en formation (élèves, étudiants, apprentis, et adultes en formation professionnelle continue).
– 140 personnels.
– 3 ha d’espaces verts.
– une exploitation agricole de 100 ha, avec 4 productions animales.
– toutes les voies de la formation : scolaire, par apprentissage, étudiante, formation continue.
– 4 métiers : production agricole, production horticole, aménagement paysager, gestion et protection de la nature.
60 ha de l’exploitation agricole sont reconvertis à l’agriculture biologique. Le système d’élevage repose essentiellement sur quatre productions animales : ovins, porcins, poulets bio et taurillons. Cette exploitation agricole sert à la fois de support pédagogique et d’outil d’expérimentation.