Avec Qualista (utilisant le procédé Oxygreen d’élimination à l’ozone de toute trace de micro-organismes, de mycotoxines et de pesticides sur les graines), les industriels s’engagent contractuellement à offrir des céréales et des farines, d’une qualité exceptionnelle et notamment dans cinq domaines :
- Sécurité alimentaire inégalée : les taux de contaminants habituellement admis dans les céréales (résidus de pesticides, mycotoxines, bactéries, larves d’insectes, champignons) sont fortement abaissés, bien en-deçà des normes fixées par les autorités sanitaires.
- Des produits nutritionnels nouveaux riches en fibres, en sels minéraux, en vitamines, notamment en utilisant la couche à aleurone, riche en nombreux composants nutritionnels, et les couches périphériques des céréales très riches en fibres.
- Nouvelles propriétés technologiques des produits du moulin (farines, sons, fibres…). Elles permettent, par exemple, de réaliser des farines plus riches en fibres tout en maintenant la qualité technologique.
- Nouvelles propriétés organoleptiques (mie crème et onctueuse, goût plus proche du blé…).
- Des produits dont les activités enzymatiques sont naturellement réduites. Grâce à cette caractéristique, les industriels pourront éviter des éventuels rancissements (lors de matière grasse ajoutée) ou toute forme d’oxydation pour les produits frais.
C’est pour toutes ces raisons qu’un jury d’experts indépendants a retenu la gamme Qualista parmi les innovations du Sial 2006.