En seulement deux ans, le pourcentage de consommateurs de produits bio est passé de 37 % en 2003 à 47 % en 2005 selon le baromètre Agence Bio 2005. Parmi la grande variété de produits bio aujourd’hui disponible, les viandes bio d’agneau, de bœuf, de porc ou encore de veau représentent un marché d’environ 112 millions d’euros. Aujourd’hui, plus de huit Français sur dix en ont une image positive et plus d’un sur deux se sent proche des valeurs véhiculées par l’agriculture biologique. En outre, près de neuf Français sur dix estiment que les produits bio contribuent à préserver l’environnement.
En seulement dix ans, le nombre d’animaux élevés selon le mode production biologique a été multiplié par plus de dix. De 1995 à 2005, le cheptel de vaches allaitantes et laitières bio est ainsi passé d’environ 14 700 à 134 400 têtes, le cheptel de brebis bio, de 10 400 à 139 500, et le cheptel de truies reproductrices bio de 195 à plus de 4 000 animaux.