Réévaluation de la Stratégie nationale du développement durable

30 novembre 2006 - La rédaction 
Dans le cadre du Comité interministériel pour le développement durable, qui s’est tenu le 13 novembre, le Premier ministre Dominique de Villepin a présenté une actualisation et un enrichissement de la Stratégie nationale du développement durable (SNDD).

Soucieux de faire du développement durable une obligation incontournable pour l’ensemble des politiques publiques, le gouvernement a souhaité actualiser et enrichir sa stratégie nationale du développement durable rédigée en juin 2003. Celle-ci fixe notamment un programme d’actions pour permettre le développement d’une agriculture durable.

Parmi ces objectifs figurent une meilleure prise en compte de la biodiversité et du patrimoine génétique dans l’activité agricole ; l’encouragement de pratiques agricoles allant dans le sens du développement durable (notamment l’agriculture biologique et l’agriculture raisonnée) ; le développement dans les filières de démarches allant vers une agriculture plus durable.

On notera une actualisation des prévisions concernant l’agriculture raisonnée. En effet, le gouvernement souhaite désormais « atteindre l’objectif de 5 % des exploitations agricoles françaises qualifiées en 2008 ». Le gouvernement prévoit, pour cela, de réviser le décret « Etiquetage ». Pour Antoine Herth, président de la Cnar (Commission nationale de l’agriculture raisonnée), « le projet de modification de ce décret visera, en premier lieu à informer les consommateurs sur les objectifs et les moyens de l’agriculture raisonnée et, en second lieu, à faciliter l’identification des produits issus d’exploitations qualifiées au titre de l’agriculture raisonnée grâce à une marque, ou logo, de commercialisation ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter