Sachant que les émissions du secteur agroalimentaire ont augmenté de 20% entre 1990 et 2004, les industriels et la filière agricole sont interpellés. Les cultures et l’élevage, la transformation des produits alimentaires et le transport des marchandises périssables contribuent aux émissions. Mais l’achat de produits de saison et proches de leur lieu de production, de produits issus de l’agriculture biologique ou sans emballage plastiques permet de réduire les émissions liées au cycle de l’alimentation. Au consommateur d’adopter les bons comportements.
Par ailleurs il faut rappeler que le chauffage d’une résidence principale consomme en moyenne 200 kWh/m2/an et que les véhicules particuliers pèsent 14% dans le total des émissions nationales de GES en 2004, en hausse de 17% depuis 1990.
GES : l’Ifen mesure l’impact des comportements des citoyens
Ainsi, la France s’étant engagée à stabiliser les émissions de gaz a effet de serre (GES) en 2010, elle a inscrit dans la loi de programmations énergétiques leur réduction par 4 en 2050 par rapport à 1990 (facteur 4.)