“Sur plus de 7 600 races figurant dans la base mondiale de données de la FAO sur les ressources génétiques des animaux d’élevage, 190 ont disparu au cours des quinze dernières années et 1500 autres sont en péril”, poursuit la FAO. Au cours des seules cinq dernières années, quelque soixante races de bovins, caprins, porcins, équins et volailles auraient disparu.
Selon la Fao, “la mondialisation des marchés de l’élevage est le premier facteur à avoir une influence sur la diversité des animaux de ferme. (…) Alors que les systèmes de production traditionnels nécessitent des animaux polyvalents qui rendent des services et procurent des biens, l’agriculture moderne a mis au point des races spécialisées en optimisant des traits spécifiques de production”. La FAO a indiqué que le rapport sera finalisé et affiné pour septembre 2007 lors de la tenue de la première Conférence technique internationale sur les ressources zoogénétiques, à Interlaken en Suisse.
Une race d’animaux d’élevage disparaît chaque mois
Environ 20 % des races d’animaux d’élevage, bovins, porcins et volailles, sont menacées d’extinction et une race disparaît chaque mois, a indiqué l’Organisation mondiale des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un rapport publié le 15 décembre 2006, le tout premier présentant une évaluation mondiale de ces ressources.