Bien évidemment, le fait d’avoir répondu présent en 2001 au démarrage de cette filière de recyclage sur la région offre, au fil des campagnes, une plus forte notoriété. Cette implication a toujours semblé légitime pour la coopérative : “Qui pourrait le faire à notre place ?”, interroge Luc Truchon. “La gestion des déchets entre dans les missions de la coopérative à travers la notion de service auprès de nos adhérents. La coopérative se place aujourd’hui comme un acteur incontournable dans la gestion des déchets agricoles, tant sur l’amont en incitant les fabricants à financer les solutions d’élimination que sur l’aval en développant auprès des adhérents des actions de prévention et de conseil”, illustre-t-il. La CSGV va même au-delà de cette mission, puisque depuis 2006, la coopérative récupère également les sacs vides d’engrais (15 tonnes en 2006). L’achat d’une presse (15 000 Ä d’investissement) permet de réaliser des balles de déchets de 500 kg.
Avis d’expert
Entretien avec Arnaud Descotes, Centre interprofessionnel des vins de Champagne.
Comment voyez-vous la collecte dans cinq ans ?
La crédibilité que la filière a déjà acquise en cinq ans doit être mise à profit pour élargir le périmètre de collecte à tous les déchets de la viticulture.
Séparer les déchets valorisables des autres
Et pour l’avenir ? Luc Truchon prédit d’abord une baisse du gisement, no-tamment à cause du recul des ventes- d’herbicides et formule un souhait : “j’espère juste que la collecte sera simplifiée pour les viticulteurs, car la simplicité est source d’efficacité.” Concrètement, il préférerait l’élargissement du périmètre aux autres types de déchets et la gestion en deux grands flux : les déchets valorisables d’un côté et les déchets non valorisables de l’autre. Car la gestion actuelle est complexe-. Les viticulteurs doivent séparer les bouchons des bidons, les boîtes et sacs, et les racks de confusion sexuelle. “Rien que pour les phytos, nous générons quatre flux !” Pour l’heure, la motivation prime sur la rationalisation. C’est le meilleur ciment.