Réduire les pesticides, c’est possible

12 janvier 2007 - La rédaction 
Réduire les émissions de pesticides dans les eaux de surface, pratiquer des mesures agri-environnementales efficaces en vigne et pommes de terre, gérer les bassins d'orage pour optimiser la dissipation des produits : ça marche ! Tels sont les premiers éléments dévoilés par le projet Swap-CPP.

Le projet de démonstration de réduction des émissions de pesticides (Swap-CPP) a été mis en place dans deux situations extrêmes concernant la vigne et la pomme de terre. Ce projet, qui associe les acteurs de l’eau et de l’agriculture, est financé à 50 % par le programme « Life » de l’Union Européenne.

En Champagne, la technique du paillage d’écorce et de l’enherbement est efficace pour réduire le transfert du cuivre et des pesticides organiques par les eaux de surface.

 

En Champagne, une réduction significative des émissions de pesticides a été obtenue par différentes pratiques culturales, indique l’étude réalisée par le cabinet IRH Ingénieur conseil, avec la collaboration du Comité interprofessionnel des vins de Champagne, la chambre d’Agriculture de la Marne et l’Inra. Ce travail développe une méthode d’optimisation coût/performance pour les pratiques culturales et les dispositifs agro environnementaux visant à protéger les eaux de surface contre les produits phytosanitaires par ruissellement des terres. Un dispositif expérimental sur des « placettes », c’est-à-dire des parcelles expérimentales de 50 m2,

Partager

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter