Avec Terra Botanica, nous voulons valoriser les identités végétales de l’Anjou », explique Christophe Béchu, président du conseil général. L’un des enjeux majeurs de Terra Botanica est en effet de devenir la vitrine de Végépolys, pôle mondial de compétitivité pour le végétal spécialisé, qui regroupe en plein cœur de l’Anjou, près de 4 000 entreprises, 500 chercheurs et enseignants chercheurs, 25 formations supérieurs et 2 500 étudiants.
60 000 m2 de jardins emplis de plus de 50 000 variétés de plantes ou d’arbres différents, 25 000 m2 d’espaces aquatiques, 15 000 m2 de cheminement
Une immersion au cœur du monde végétal
Ainsi, divisé en quatre secteurs, le concept du parc est traité à travers quatre thèmes : le convoité, le généreux, le mystérieux et l’insolite. Concrètement, les visiteurs pourront effectuer un retour au 18e siècle, au temps de la découverte de nouveaux territoires et de nouvelles plantes, plonger au cœur de l’horticulture locale, découvrir les mystères du fonctionnement des plantes ou encore s’immerger dans le futur. Grâce à la quarantaine d’attractions, spectacles et animations prévues, le visiteur plongera à chaque fois dans un nouveau monde, à travers un voyage initiatique lui permettant de comprendre le monde du végétal dans sa globalité tout en le sensibilisant à l’environnement et à sa protection. « Avant tout, l’objectif de ce parc est de rapprocher les visiteurs de la nature, du monde des végétaux et des gestes éco-environnementaux. Nous souhaitons aboutir à une prise de conscience générale et citoyenne », précise Christophe Béchu.
Ce projet a été bâti en consultation directe avec les élus, mais aussi avec les filières de production (horticulture, semences, arboriculture, maraîchage, plantes médicinales et aromatiques), de recherche, d’éducation et de tourisme. Il est prévu qu’à l’avenir, une dizaine d’hectares supplémentaires sur le site soient consacrés à la présentation de toutes ces filières et de leurs métiers. Il faut signaler que les créateurs du site disposent d’un potentiel de renouvellement du contenu pour les dix années suivant l’ouverture du parc.
Terra Botanica : carte d’identité
Sur la base de 180 jours d’ouverture par an, le parc fonctionnera de manière continue de mai à août et toutes les fins de semaines d’avril à septembre et pendant les congés scolaires de Noël et Pâques. Le parc devrait employer environ 65 permanents et une vingtaine de saisonniers. Sur la base d’une fréquentation annuelle de 400 000 visiteurs, les retombées à l’extérieur du parc sont loin d’être négligeables puisqu’elles sont estimées à près de 8 millions d’euros en transport, hébergement et restauration soient 80 emplois indirects. A noter, le coût total du projet est de 104 millions d’euros. Plusieurs tarifs seront proposés : 17,50 euros pour les adultes, 10 euros pour les enfants et 55 euros pour les familles (deux adultes et deux enfants et plus). Des forfaits et des pass annuels seront à la disposition des Angevins à des tarifs préférentiels.