Les consommateurs peuvent aujourd’hui acheter des produits issus de l’agriculture raisonnée. L’association Farre (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement) profitera de sa présence au Salon international de l’agriculture pour présenter quelques uns de ces produits et expliquer aux consommateurs les garanties qu’apporte la démarche « agriculture raisonnée ».
Au programme :
– tout au long de la semaine, un boulanger cuira et distribuera du pain à base de farine élaborée à partir de blé cultivé en agriculture raisonnée. Consommer des produits issus de l’agriculture raisonnée, c’est avant tout choisir de consommer « éthique » : s’assurer qu’ils ont été produits en respectant l’environnement avec une traçabilité exemplaire. Ainsi, en apportant la preuve de la transparence, l’agriculture raisonnée donne des garanties sur les pratiques agricoles, la sécurité alimentaire et la préservation de l’environnement. Acheter des produits issus de l’agriculture raisonnée, c’est contribuer au développement durable en tant que consommateur.
– à l’occasion de la sortie en librairie, début février, du livre « Ecoutons les agriculteurs raisonner », cet ouvrage sera en vente sur le stand Farre. Cette enquête au cœur de l’agriculture d’aujourd’hui a été menée par l’écrivain Laurent Jézéquel. Elle est agrémentée par un reportage photo de Louis Tirilly et une préface lumineuse du philosophe Michel Serres. Publié aux Editions de l’Aube et Trocadéro, ce livre a déjà été vendu à plus de 6000 exemplaires.
– Jeudi 8 mars, Bernard Pivot (auteur du Dictionnaire amoureux du vin) et Dominique Bussereau (ministre de l’Agriculture et de la Pêche) remettront les prix du 1er Concours de vins Agriculture Raisonnée mis en place par Farre et la Fédération nationale Terra Vitis. Quand le vin est raisonné, il faut le boire… et donc à déguster (avec modération) sur le stand Farre tout au long de la semaine.
Rendez-vous au Salon international de l’agriculture à Paris, Porte de Versailles, du 3 au 11 mars 2007, Hall 3 Allée J Stand 16