Phytobac®, un système de gestion autonome des exploitations agricoles

2 mars 2007 - La rédaction 
L’arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques avait précisé les modalités de gestion des effluents phytosanitaires sur les exploitations agricoles. Dans ce cadre, le ministère de l’Ecologie et du Développement durable (MEDD) a délivré en janvier 2007 la reconnaissance à Phytobac® pour le traitement des effluents phytosanitaires issus des traitements concernant toutes les cultures (grandes cultures, viticulture, arboriculture fruitière et production de légumes) et les zones non agricoles.

Phytobac® comment ça marche ?

Inspiré des biobeds suédois, Phytobac® est un système de récupération et de dégradation des effluents phytosanitaires (eaux de rinçage et de lavage du pulvérisateur). Son fonctionnement repose sur le principe du pouvoir épurateur des sols : dans le sol, les substances actives sont naturellement dégradées par les micro-organismes.  class=
Phytobac® est constitué d’un mélange de terre et de paille isolé du milieu environnant. Tout comme dans le sol, les produits phytopharmaceutiques sont ainsi dégradés, principalement sous l’action des bactéries.

Un dispositif efficace et validé

Des essais de dégradation des produits phytopharmaceutiques conduits par l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), également par des équipes scientifiques d’Arvalis- Institut du Végétal, du Centre de Recherche Industriel et Technique (CRIT), de l’Institut Technique de la Vigne et du Vin (ITV), des groupes régionaux Phyt’eaux, ont montré que les reliquats de produit sont bien dégradés par le dispositif Phytobac®. Le mélange terre/paille a démontré son efficacité : les analyses montrent, qu’en moins d’une année, les substances actives sont dégradées, et ceci même si plusieurs substances actives sont présentes, en mélange et/ou à des concentrations élevées, dans le Phytobac®.
L’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) et le Comité de Liaison Eau Produits Antiparasitaires (CLEPA) ont délivré un avis favorable concernant Phytobac® auprès du MEED.

Un système simple à mettre en place

Près de dix années d’utilisation de Phytobac® chez les agriculteurs, le suivi de 38 installations pilotes dans un réseau de fermes, de lycées agricoles, avec le concours de techniciens de chambre d’agriculture et de la distribution agricole… toutes ces expériences ont permis de démontrer que ce dispositif était pratique à installer et à utiliser, et qu’il s’adaptait parfaitement à l’environnement des exploitations agricoles.

Le transfert d’expertise

Bayer CropScience France assure un transfert d’expertise auprès des distributeurs partenaires Phytobac®, au travers d’un contrat de partenariat, par la dispense d’une formation d’expertise Phytobac® et par l’accompagnement pour la réalisation du diagnostic, de la conception et de l’installation du dispositif chez l’agriculteur. A ce jour, plus de 220 experts ont été formés.
Parallèlement, Bayer CropScience France développe des partenariats scientifiques et techniques portant sur toutes les étapes du Phytobac®, de la conception jusqu’au suivi. Les réflexions portent également sur l’élaboration et la mise à disposition de prestations de services-produits pour optimiser le fonctionnement du Phytobac®.
 class=Avec Phytobac®, Bayer CropScience France accompagne ainsi les produits phytopharmaceutiques au-delà de leur utilisation, démontrant ainsi son engagement pour le respect de l’environnement dans le cadre des bonnes pratiques agricoles et favorisant la création de valeur pour l’agriculteur, valorisant de ce fait son métier et améliorant son image.
La reconnaissance du MEDD concernant Phytobac® vient compléter celle accordée à l’activité des Services de Bayer CropScience France par le Bureau Véritas Certification selon la norme ISO 9001-version 2000.

Phytobac® marque déposée et cahier des charges Bayer CropScience France.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter