Une gestion complexe
Pour autant, l’adéquation entre les besoins de la plante, la fertilité du milieu, l’abondance et la disponibilité des éléments nutritifs n’est pas un problème simple. Celle-ci implique en effet l’optimisation de nombreux paramètres liés, notamment, à l’historique cultural, à l’hétérogénéité intra et inter-parcellaire et aux conditions climatiques de l’année, le tout sous contraintes d’objectifs de rentabilité, de qualité et de respect de l’environnement, piliers d’une agriculture durable. Dans ce contexte, le recours à des outils informatisés de planification et d’ajustement multi-critères, permettent aux agriculteurs, avec l’aide de leur conseiller culture, d’élaborer des stratégies de fertilisation durables et d’en vérifier l’efficacité.
Bien planifier…
Soucieuses d’apporter de tels services à leurs adhérents, les coopératives du Réseau OpticCoop ont tout d’abord créé Epiclès, une démarche informatisée d’optimisation du plan prévisionnel de fertilisation. Destiné aux conseilleurs culture des coopératives, ce logiciel calcule, en avant saison, avec l’agriculteur, les besoins en fertilisants minéraux (N, P, K, S, Ca, Mg et oligo-éléments) de chaque parcelle, après déduction des éventuels rapports organiques. Complet, Epiclès prend en compte les contraintes logistiques, budgétaires, environnementales et réglementaires de l’agriculteur (Directive Nitrates, PMPOA…). Développé sur plus d’1,3 million d’hectares et de manière significative sur 44 départements, Epiclès assure une traçabilité complète du conseil et de la réalisation (pratiques et rendements) des agriculteurs.
…et mieux piloter
Suite logique du plan prévisionnel de fumure Epiclès, Ramsès II a été conçu pour adapter le conseil en azote de chaque parcelle de céréales à paille de l’exploitation. Outils de terrain, le conseil Ramsès II est fondé sur une mesure de la concentration en azote du jus de bas de tige, indicateur précis, fiable et spécifique permettant de réaliser un diagnostic des besoins en azote de la culture : il détecte aussi bien une éventuelle carence azotée qu’une suralimentation.
En 2006, le suivi effectué par le Réseau OptiCoop sur 80 parcelles de blé tendre en région Poitou-Charentes montre que les agriculteurs qui n’ont pas suivi les conseils Epiclès et Ramsès II délivrés par leur conseil culture, ont enregistré des pertes de rendement de 4 quintaux par hectare et – 0,7 point de protéine. Autre constatation intéressante : le solde azoté (différence entre les quantités d’azote apportées et celles exportées par la culture) mesuré chez les agriculteurs ayant suivi les conseils, est de 23 unités/ha inférieur à ceux ne les ayant pas respecté. Ramsès II permet ainsi de limiter l’accumulation d’azote dans le sol et de réduire la contamination des eaux par lessivage de l’azote résiduel.