Le groupe Monde rural veut un aménagement plus réfléchi de l’espace agricole

7 mars 2007 - La rédaction 

Jeudi 1er mars, le groupe Monde rural interpellait les candidats à l’élection présidentielle sur l’avenir de la ruralité. Cette association loi 1901 aborde tous les thèmes liés à la ruralité : environnement, économie rurale, enseignement et formation professionnelle, patrimoine, services publics et privés…. Elle est composée d’une vingtaine d’organisations professionnelles, de réseaux associatifs, d’associations d’élus locaux et territoriaux et de membres associés (Assemblée permanente des chambres d’agriculture, Jeunes agriculteurs, Familles rurales, Union nationale des associations de professions libérales, Fédération nationale des foyers ruraux, Association des maires de France…).

André Thévenot, président du groupe Monde rural.

« Le milieu rural est à la fois un lieu de production grâce à l’agriculture et aux PME, une source d’équilibre social et une réserve d’espaces naturels garante d’un équilibre environnemental », a souligné André Thévenot, président du groupe Monde rural. Parmi les nombreuses problématiques liées à la ruralité qui furent abordées (désertification médicale, transport, fermeture des écoles…), la question de la consommation excessive de terres agricoles fut aussi évoquée. La France est le plus gros consommateur de terres agricoles. « Chaque année, c’est l’équivalent de la surface d’un département agricole qui disparaît », a rappelé André Thévenot. Pour pallier ce problème, le groupe Monde rural a proposé l’idée d’effectuer un classement des terres agricoles et de préserver de l’urbanisation, celles ayant le plus fort potentiel. « L’agriculture peut apporter beaucoup de réponses aux défis et enjeux de demain : l’alimentation, l’énergie et l’environnement avec notamment la question de l’eau », a conclu André Thévenot. L’agriculture a donc un rôle très important à jouer dans l’avenir de la ruralité.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter