La profession agricole pèse lourd

12 mars 2007 - La rédaction 
En cette période d’élection, précisons tout de suite qu’il ne s’agit pas là du poids électoral des agriculteurs, mais bien du poids corporel. En effet l’Insee vient de publier une étude sur l’obésité en France montrant que les agriculteurs sont les plus concernés par ce phénomène.

En France, la corpulence des femmes comme des hommes a fortement augmenté depuis 1981, avec une accélération depuis les années 1990. Cette évolution concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés. Toutefois ce processus n’a pas touché également tous les groupes sociaux. Ainsi, l’écart entre les catégories socioprofessionnelles s’est fortement accru : l’obésité augmente beaucoup plus vite depuis 1992 chez les agriculteurs ou les ouvriers que chez les cadres et professions intellectuelles supérieures.

La prévalence de l’obésité chez les agriculteurs a en effet augmenté de plus de 7 points entre 1992 et 2003, alors qu’elle n’a crû que de 2 points chez les cadres. Après les agriculteurs, viennent actuellement les ouvriers, puis les artisans, commerçants et chefs d’entreprise et les employés. La hiérarchie reste inchangée en 2003 par rapport à 1981 : il y a toujours moins d’obèses chez les cadres que chez les ouvriers ou les agriculteurs, mais les disparités entre ces catégories se sont nettement accrues.

On notera également que les différences géographiques se sont renforcées entre le Nord et l’Est, où la prévalence de l’obésité est la plus forte, et l’Île-de-France et la zone méditerranéenne, où elle est la plus faible.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter