"On a détruit notre caillou avec le feu"

16 mars 2007 - La rédaction 

Pour Jean-Paul Ruzé, chargé de mission à la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie, les bonnes pratiques agricoles environnementales passent avant tout par la lutte contre le feu. « La Chambre d’agriculture diffuse des conseils pour éviter les écobuages. Mais changer les pratiques ancestrales n’est pas toujours aisé. Heureusement, on peut compter sur l’éducation des jeunes grâce à l’enseignement général et agricole qui met en garde contre les ravages écologiques dus aux brûlis (destruction d’espaces de forêts primaires, appauvrissement de la fertilité des sols…) ». Plutôt que de brûler pour défricher, des techniques alternatives sont vulgarisées afin d’utiliser la matière organique pour enrichir les sols et améliorer leur structure.

Il est urgent d’arrêter les écobuages comme technique de défrichage selon Jean-Paul Ruzé, de la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie.

Les brûlis détruisent la vie microbienne du sol.

D’autres actions environnementales sont conduites par la Chambre d’agriculture. « Ainsi, depuis quatre ans, la Chambre développe les analyses auprès des agriculteurs afin de mieux raisonner l’utilisation des engrais et des pesticides. L’information et les messages de sensibilisation à la protection de l’environnement passent bien, notamment auprès des jeunes. Les pratiques évoluent et contribuent à préserver notre archipel. ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter