Coopénergie cherche à valoriser la biomasse agricole

14 mars 2007 - La rédaction 
Créée en juillet 2006, sous l’impulsion de la FRCA (Fédération régionale des coopératives agricoles) de Picardie, Coopénergie regroupe une vingtaine de coopératives. Cette union de coopératives s’est fixée un double objectif : créer des filières économiques durables et être un outil technique au service des filières biomasse.

« Actuellement, nous cherchons à répondre à l’appel d’offres du ministère de l’Industrie concernant la production électrique de chaleur à partir de biomasse (notamment avec un approvisionnement en paille) » précise Caroline Bertrand, chargée d’études biomasse à Coopénergie.  class=En effet, l’arrêté du 7 juillet fixant des objectifs pour les différentes sources d’énergie en France prévoit, en matière d’énergie renouvelable, un développement des filières pour porter leur production à 21% de la consommation en 2010. Ceci suppose d’augmenter notamment, la production d’électricité à partir de biomasse.

« Par ailleurs, nous travaillons également avec nos coopératives adhérentes sur des projets plus locaux et plus modestes, tels que les chaudières à combustion à partir de la biomasse (à base de bois, plaquettes forestières, paille, grains) ou la méthanisation », complète Caroline Bertrand. Ainsi, la combustion (très positive sur le plan de réduction des émissions des gaz à effets de serre) d’1 tonne de paille équivaut à 2,3 stères de bois, soit 420 litres de fuel. Un projet d’autant plus pertinent que cette biomasse est très facilement mobilisable en Picardie par les agriculteurs via leurs coopératives.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter