Hausse de 8,5 % des surfaces bio en Europe

15 mars 2007 - La rédaction 

L’agriculture bio poursuit sa croissance en Europe avec, fin 2005 une hausse de 8,5 % des surfaces. Une agriculture aujourd’hui mieux identifiée portée par une communication plus marquée : logo européen, slogan publicitaire et une prochaine campagne de promotion qui sera orchestrée de façon structurée.

Les statistiques internationales en agriculture biologique, livrées par Elisabeth Mercier directrice de l’AgenceBio lors du colloque organisé le 8 mars au Salon de l’agriculture.

L’Italie est toujours au top du classement européen avec plus d’un million d’hectares cultivés par 44 733 exploitations biologiques. Toutefois, c’est en Autriche que la production occupe la plus grande place avec 14,6 % de la SAU (20 310 exploitations). Reste qu’entre les pays européens les évolutions sont plutôt contrastées. Fin 2005, la France comptait 11 402 exploitations en mode de production bio (2,03 % de la SAU). En 2006, une hausse de 2 % est enregistrée. Fait marquant à l’international : la percée de l’Amérique. Une hausse de 30 % des hectares est notée fin 2005. Les Etats-Unis se placent alors au 4e rang mondial, derrière la Chine, l’Argentine et l’Australie. Avec l’Europe, ils constituent deux grandes zones de consommation dynamique.

Les dix premiers pays représentent plus des 3/4 des surfaces en bio dans le monde

Partager

Laisser un commentaire