Chaque année, plus d’une vingtaine d’établissements s’engagent dans le concours « Les Champs & lycées vers une agriculture durable ». C’est un excellent moyen d’intégrer au cursus des élèves, de façon concrète et pragmatique, la prise en compte de l’environnement à travers la découverte du suivi d’une culture de blé, maïs ou vigne.
Intégrer l’environnement dans la pédagogie
Ils intègrent tout au long de l’année, les attentes de la filière, le suivi technique de leurs parcelles à l’aide d’outils d’aide à la décision, la dimension économique de leur itinéraire cultural. Dans toute leur démarche, ils prennent en compte la préservation de l’environnement.
Pollutions ponctuelles et diffuses au programme
Le concours Champs & Lycées impose aux étudiants de travailler la problématique des pollutions engendrées par les traitements phytosanitaires et de proposer des mesures d’amélioration.
Les enseignants intègre ce volet du concours dans leur programme.
Ils décomposent souvent le projet en plusieurs phases actives qui incitent les élèves à se poser des questions et à proposer des solutions très concrètes.
Des temps forts pour motiver les élèves
La mise en œuvre concrète passe par plusieurs temps forts qui passionnent le plus souvent les étudiants et enrichissent leur cursus scolaire et leurs contacts avec les professionnels. Ces temps forts sont :