Agri Confiance apporte une réponse aux préoccupations des transformateurs, des distributeurs et bien sûr des consommateurs, dans le domaine de la qualité des produits, la sécurité des aliments, la traçabilité et la maîtrise des impacts environnementaux au travers d’un système de management contractuel.
Ce référentiel s’inscrit dans une approche responsable et durable. Ainsi,
La forte dynamique lancée en début d’année 2006 par l’association Agri Confiance se traduit par un nombre croissant d’entreprises coopératives, s’engageant sur une communication produit. C’est donc une nouvelle étape de franchie avec l’apposition de la signature sur les produits directement commercialisés sur les rayons de la grande distribution et visibles par les consommateurs. En mettant en avant l’organisation éthique et durable des coopératives, Agri Confiance se veut être la première signature équitable et citoyenne de l’agro alimentaire, avec au coeur de sa démarche l’agriculteur, tout en voulant « mettre de la confiance dans l’assiette du consommateur ! »
Agri Confiance, une initiative des coopératives
L’association Agri Confiance a été créée en 2002 pour organiser et déployer l’action engendrée par les Coopératives agricoles françaises (Coop de France) dans le domaine du management de la qualité et de l’environnement.
La démarche représente aujourd’hui plus de 130 coopératives certifiées, une quinzaine de filières agricoles concernées (vin, céréales, lait, fruits et légumes, volaille…) et plus de 30 000 agriculteurs.
Agri Confiance sur des produits de marque
Après les foies gras Montfort-Euralis dès 2005, les entreprises coopératives telles que la cave du Marmandais, Val De sèvre- Delpeyrat (magret cru) Val Nantais (mâche), France Endive