Orchestrer les outils dans un programme global
La particularité de l’offre de Syngenta sur ces cultures ne se limite pas à la mise en vente de produits innovants. À travers Bioline, la firme propose en effet une approche globale « culture », reprise sous le sigle anglais ICM (integrated crop management). En d’autres termes, Bioline met à disposition son expertise pour mettre au point avec le producteur un programme adapté et cohérent par rapport aux problématiques de chaque culture. L’approche consiste à utiliser toute sorte d’outils : biologiques, phytosanitaires ou variétaux, et à les orchestrer dans un programme qui rime avec protection intégrée.
Construire des solutions opérationnelles
Concrètement, Bioline s’appuie sur un réseau de distributeurs formés, présents dans les principaux bassins de production de l’Hexagone. Le premier contact avec le producteur sert à établir l’état des lieux des problèmes sanitaires rencontrés sur une culture donnée et si possible à anticiper les risques et les bénéfices à venir. L’expert construit ensuite une boîte à outils avec un volet auxiliaires et un volet produits phytosanitaires compatible avec ce dernier.
Puis, il conçoit le programme d’intervention le plus adapté en positionnant les interventions chimiques et les introductions d’auxiliaires nécessaires pour gérer la protection de la culture. L’intérêt de la démarche est qu’elle prend en compte les limites de chacun des outils et permet de mettre en œuvre des solutions efficaces et respectant au mieux l’environnement. C’est un travail d’équipe, où tous les protagonistes (producteur, distributeur, Syngenta Agro et Syngenta Bioline) ont un rôle et une expertise à mettre en commun.