Une protection intégrée pour les cultures spécialisées

3 mai 2007 - La rédaction 
Maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes peuvent gérer de manière « intégrée » les problèmes sanitaires sur leurs cultures grâce à l’expertise des filiales de Syngenta : Bioline, Syngenta Agro et S &G.
Syngenta propose des solutions globales aux producteurs intégrant les auxiliaires aussi bien
que les outils classiques de protection des plantes grâce à sa filiale Bioline…

Bioline est spécialisée dans la production d’insectes et acariens auxiliaires et de ruches de bourdons. Elle commercialise ainsi une large gamme d’organismes auxiliaires principalement pour le marché des cultures sous abri (maraîchages, cultures ornementales et pépinières). Des perspectives de développement en plein champ sont également annoncées.

Bioline dispose d’une large gamme d’organismes auxiliaires, de nématodes entomopathogènes, d’outils d’aide à la décision et de ruches de bourdons.

Orchestrer les outils dans un programme global

La particularité de l’offre de Syngenta sur ces cultures ne se limite pas à la mise en vente de produits innovants. À travers Bioline, la firme propose en effet une approche globale « culture », reprise sous le sigle anglais ICM (integrated crop management). En d’autres termes, Bioline met à disposition son expertise pour mettre au point avec le producteur un programme adapté et cohérent par rapport aux problématiques de chaque culture. L’approche consiste à utiliser toute sorte d’outils : biologiques, phytosanitaires ou variétaux, et à les orchestrer dans un programme qui rime avec protection intégrée.

Construire des solutions opérationnelles

Concrètement, Bioline s’appuie sur un réseau de distributeurs formés, présents dans les principaux bassins de production de l’Hexagone. Le premier contact avec le producteur sert à établir l’état des lieux des problèmes sanitaires rencontrés sur une culture donnée et si possible à anticiper les risques et les bénéfices à venir. L’expert construit ensuite une boîte à outils avec un volet auxiliaires et un volet produits phytosanitaires compatible avec ce dernier.
Puis, il conçoit le programme d’intervention le plus adapté en positionnant les interventions chimiques et les introductions d’auxiliaires nécessaires pour gérer la protection de la culture. L’intérêt de la démarche est qu’elle prend en compte les limites de chacun des outils et permet de mettre en œuvre des solutions efficaces et respectant au mieux l’environnement. C’est un travail d’équipe, où tous les protagonistes (producteur, distributeur, Syngenta Agro et Syngenta Bioline) ont un rôle et une expertise à mettre en commun.

Patrice Plisson, producteur de concombres dans le Loiret, témoigne : /></span><br />
“Depuis plusieurs années, j’utilise des produits de la gamme Bioline pour lutter contre les thrips (emploi systématique en préventif), les aleurodes et les acariens en localisé. La protection intégrée est l’un des objectifs du groupement de producteurs dont je fais partie. J’apprécie la sécurité et le confort de travail, moins contraignant. Au démarrage de la mise en œuvre de ces techniques, j’ai pu observer un surcoût. Cependant, la stratégie s’affinant, au bout de trois ans environ, le coût avoisine alors celui des traitements phytosanitaires systématiques. En utilisant des auxiliaires en complément de la protection classique, il y a moins de stress pour la culture et des gains de rendement.”</div>
<p></p>
<div class= />Gemini® : un conditionnement innovant pour le plein champ</span><br />
Bioline propose un concept de sachet à libération continue avec une couverture de 4 à 8 semaines selon l’auxiliaire. Il s’agit d’un mini-élevage basé sur un ratio prédateurs/proies de substitution. Un tout nouveau design permet l’utilisation de ce sachet en cultures sous abri avec micro-aspersion aussi bien qu’en plein champ.</div>
<p>
</div>
        </div>
        <div class=
Partager

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter