Remise des prix micro-environnement

23 mai 2007 - La rédaction 

Ce mardi 22 mai, à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, quatre lauréats se sont vus décerner les Prix Micro-Environnement National Geographic Channel 2007, au ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables.

Les Prix Micro-Environnement National Geographic Channel créés à l’initiative de la chaîne en 2006 et soutenus par le Ministère et Gaz de France, ont pour vocation de récompenser des actions locales, déjà initiées, qui contribuent à la préservation de la faune et de la flore de notre pays.

Voici les quatre actions choisies par le jury, composé de représentants de la chaîne et des partenaires pour cette seconde édition du concours :

  • 1er prix de 15 000 € :

Ligue pour la Protection des Oiseaux, Délégation Alsace
Conservation et protection de vergers hautes tiges, sources de nourriture et lieux de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux menacées. Cette initiative se concrétise, entre autres, par le maintien et la plantation de vergers, la mise en place de mesures de protection de l’avifaune existante, et le développement du réseau de nichoirs.

  • Du 2ème au 4ème prix, chaque lauréat a reçu la somme de 5 000 € :

Association Croqueurs de pommes de la Manche (Basse-Normandie)
Combat pour conserver et faire connaître le patrimoine génétique fruitier (1500 variétés fruitières menacées) à travers des manifestations, des cours gratuits sur l’arboriculture, des visites de vergers, des dégustations gratuites, etc.

Association de Nettoyage au Service de l’Environnement et du Littoral (Bretagne)
Constitution d’une équipe d’entretien du littoral avec des personnes exclues du monde du travail, leur permettant de se réintégrer tout en protégeant la biodiversité du littoral breton.

Association « Pour les enfants du pays de Beleyme » (Aquitaine) : Des mares et des hommes
Sensibilisation de la population régionale à la gestion de l’eau et à la protection des mares, de la faune et la flore aquatique, grâce à l’organisation d’animations pédagogiques, de balades « découverte », de projections de films et d’expositions.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter