La forte demande en biocarburants augmente la facture des importations alimentaires

11 juin 2007 - La rédaction 
Selon le dernier rapport de la FAO, Perspectives de l’alimentation, publié le 7 juin, la facture mondiale des importations alimentaires s’alourdit en raison principalement de la forte demande sur les biocarburants qui dope les prix. Elle est en passe de franchir le cap des 400 milliards de dollars, soit près de 5 % de plus que le niveau record de 2006.

On assiste à une hausse des prix des céréales secondaires et huiles végétales importées qui sont les principaux groupes de denrées de base servant à produire les biocarburants. La facture des importations de ces produits alimentaires devrait enregistrer, en 2007, une hausse de 13 % par rapport à l’an dernier.

La forte demande sur les biocarburants raffermit les prix au grand dam des pays pauvres. “La perspective d’une forte reprise de la production mondiale de céréales en 2007 est un facteur positif, mais les disponibilités totales suffiront à peine à satisfaire la demande accrue prévue non seulement dans les secteurs traditionnels alimentaires et fourragers mais surtout dans l’industrie en pleine expansion des biocarburants”, explique Abdolreza Abbassian, un des auteurs du rapport. “D’où des prévisions de prix élevés pour la plupart des céréales durant l’année à venir”.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter