Programme ambitieux européen concernant le changement climatique

11 juin 2007 - La rédaction 
Se mettre immédiatement au travail, trouver des solutions concrètes, gagner la confiance et l'adhésion de l'opinion, tels sont les intentions des membres de la commission temporaire du Parlement européen sur le changement climatique, qui tenaient leur première réunion publique le 7 juin. Il est ainsi prévu un plan de travail vaste et chargé pour cette commission qui dispose d'un an pour agir.

La Commission “CLIM” du Parlement européen rédigera un rapport sur la question du changement climatique sur les politiques communautaires et se saisira également de rapports couverts sur ce sujet, du fait de sa portée horizontale, par d’autres commissions parlementaires.

“Je n’ai aucune intention d’empiéter sur les compétences des commissions de l’environnement, de l’industrie et de l’énergie, de l’agriculture ou autres. Au contraire : je voudrais qu’un véritable dialogue s’établisse entre les commissions à la place d’une série des monologues que nous connaissons aujourd’hui”, a tenu à préciser Karl-Heinz Florenz qui sera chargé de rédiger le rapport final de la commission.

Les députés ont accueilli favorablement le plan de travail de cette commission CLIM. Ils ont aussi présenté des propositions pour préciser et élargir son contenu, en prenant notamment en compte d’autres gaz à effet de serre que le seul CO2, la déforestation, la “diplomatie climatique”, le transport et le logement, les nouvelles technologies. Plusieurs députés ont également souligné l’importance de la “dimension sociale” des mesures entreprises à l’encontre du réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter