En interne, papier recyclé, sacs de caisse biodégradables ou cabas réutilisables sont devenus monnaie courante. Quatre guides sur le thème de l’eau, du jardin, des papillons ou encore des abeilles et coccinelles ont été distribués dans les points de vente afin d’informer et de former le consommateur à préserver l’écosystème dans ses geste quotidiens.
Une cartographie du cycle de vie des produits a permis d’identifier les risques majeurs et de proposer des solutions et contrôles à mettre en place pour les limiter. Gamm vert a choisi d’adhérer aux labels TFT (Tropical forest trust) et FSC (Forest stewarship council). Le premier garantit que le bois est récolté, transporté et transformé légalement. Le certificat FSC fixe des principes et critères écologiques et sociaux portant sur l’exploitation des forêts. Aujourd’hui 44 % des articles Gamm vert sont certifiés.
Enfin, un pictogramme de repérage « produit responsable » est apposé sur les produits favorisant le développement durable. Le référencement 2006-2007 montre un renforcement des produits respectueux et responsables.
Gamm vert a également été partenaire de différentes opérations de communication : le train de la Terre, Graines de paysage, la semaine du papillon.