Le négoce RAGT Plateau Central voulait remplacer, dans les chaudières, l’utilisation du grain, partie noble de la céréale, par celle des résidus des procédés de transformation des plantes. Pour ajouter de l’intérêt, ce combustible devait pouvoir être fabriqué au sein d’installations déjà existantes. Ainsi est né Calys après deux ans de recherches. Ce granulé végétal, aussi calorifique que le bois, ne laisse aucune trace de mâchefer et affiche un bilan carbone correct. Pour le client final, utiliser Calys dans sa chaudière, revient à deux fois moins cher que le fioul. 1 000 l de fioul équivalent à 2,5 t de céréales, soit 2 t de Calys du point de vue calorifique. “De plus, l’acquisition d’une chaudière polycombustibles donne droit à un crédit d’impôt de 50 %”, indique Pascal Pringault, directeur commercial de RAGT Plateau Central. Aujourd’hui la majorité des chaudières de ce type (7 000 en France) fonctionnent au grain et aux coproduits végétaux. “Nous souhaitons atteindre une place significative sur le marché des biocombustibles.”
Pascal Pringault : “Calys présente l’avantage de pouvoir être fabriqué dans n’importe quelle usine d’alimentation du bétail”.
|
En Midi-Pyrénées, la distribution, aux agriculteurs et collectivités, se fera en vrac et en sacs de 25 kg. “Nous répondrons également au marché des particuliers en partenariat avec les négociants en combustibles. Si la demande arrive, nous sommes aujourd’hui prêts à livrer 10 000 t de Calys sur le plan régional.”
Transfert de savoir-faire facilité
Au niveau national, RAGT plateau central souhaite “vendre cette solution à d’autres régions. Le procédé, ne faisant intervenir ni bois, ni sciure, peut, de ce fait, intégrer n’importe quelle chaîne de fabrication d’alimentation animale”, ajoute Pascal Pringault. L’offre se compose du service recherche et développement. Il s’agit pour RAGT d’adapter la formulation du granulé aux ressources locales disponibles autour de l’usine. Le partenaire obtient le droit d’utiliser la marque Calys et bénéficie d’une assistance à la mise en marché. Il s’engage en contrepartie à commercialiser de façon exclusive le produit Calys, à acheter et utiliser le noyau d’ingrédients naturel, base de la formulation, à RAGT plateau central pour la fabrication de ses granulés et à payer des droits d’utilisation de la marque.