Les actions de l’Ademe

3 juillet 2007 - La rédaction 
Le sol est un outil primaire de la production agricole. Patrimoine et milieu longtemps négligé, il est nécessaire de mieux le connaître pour le gérer durablement. Présentation des engagements de l’Ademe dans la remise en état des sites pollués et la protection des sols.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables (Medad), et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’agence met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aide à financer des projets dans cinq domaines : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

Dans le domaine des sols, l’Ademe a ainsi la charge de mener des actions pour la remise en état des sites pollués et la protection des sols. Pour cette dernière, les missions du département animation de la recherche déchets et sols concernent essentiellement l’acquisition de données et de connaissances afin de garantir une gestion durable des sols. Parmi les actions menées, il est possible de distinguer des actions d’étude et de recherche sur :

  • la surveillance de la qualité des sols. L’Ademe est membre fondateur du GIS Sol (www.gissol.fr) qui a pour objectif de constituer et de gérer un système d’information sur les sols de France, par rapport à leur distribution spatiale, leurs propriétés et l’évolution de leurs qualités. Elle co-finance notamment les programmes d’acquisition de données sur la qualité des sols de France comme le RMQS (Réseau de Mesure de la Qualité des Sols). Celui-ci repose sur le suivi de plus de 2000 sites répartis uniformément sur le territoire français, selon une maille carrée de 16 Km de côté, au sein desquelles des mesures et des observations sont effectuées régulièrement.
  • la prévention et la quantification de la pollution diffuse des sols. Une étude récente (diffusable sur demande) a permis d’établir un bilan des flux de contaminants entrant sur les sols agricoles, par le biais de six sources principales identifiées (traitements phytosanitaires, engrais minéraux, déjections animales, amendements calciques et magnésiens, boues et composts et retombées atmosphériques). Ces bilans ont été déclinés de l’échelle nationale à l’échelle départementale.
  • la définition d’indicateurs et de méthodes de caractérisation de la qualité des sols. L’Ademe pilote un programme de recherche sur les « bio-indicateurs de qualité des sols ». Celui-ci intègre plus de 15 équipes de recherche dont les objectifs principaux sont d’acquérir des connaissances sur les organismes du sol afin notamment d’évaluer la pertinence de leur utilisation pour caractériser l’état des sols et de leur fonctionnement. L’Ademe coordonne, pour le compte du Medad, le programme GESSol (Gestion du Patrimoine Sol) (http://www.ecologie.gouv.fr/-Gessol-.html) dont l’objectif est de fournir des outils de gestion et des indicateurs pour la connaissance de l’évolution des sols.
  • les impacts environnementaux de la gestion des sols. L’Ademe, en collaboration avec Arvalis-Institut du végétal, l’Inra, le groupe «La valorisation de ces actions de recherche se fait notamment via l’appui réglementaire, la normalisation, l’édition, l’organisation de manifestations, la rédaction de guides de bonnes pratiques et le développement d’outils d’aide à la décision.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter