Pour Markos Kyprianou, commissaire européen chargé de la Santé, « le fait que près de la moitié des notifications relatives à la sécurité des aliments de notre système d’alerte rapide concernent des importations bloquées aux frontières de l’Union européenne montre l’importance et l’efficacité de nos contrôles frontaliers. Le rôle du système communautaire d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments des animaux est essentiel pour garantir un niveau élevé de sécurité des aliments aux citoyens européens. Il nous permet de prévenir les crises avant qu’elles ne se déclenchent et de détecter les problèmes très tôt, réduisant ainsi au maximum les dangers potentiels pour la santé. Le système d’alerte rapide de l’UE se développe et devient de plus en plus efficace au fil des ans. Il sert de modèle aux autres pays qui cherchent un moyen d’augmenter leur niveau de protection des consommateurs ».
Notifications de risques : alertes et informations
Les notifications d’alerte sont envoyées lorsque des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux présentant des risques se trouvent déjà sur le marché et qu’une action immédiate est nécessaire. La majorité (62 %) des notifications d’alerte en 2006 concernaient des produits originaires de l’UE et la plupart de ces problèmes ont été détectés grâce à des contrôles réalisés sur le marché. Les risques le plus signalés par ces alertes portaient sur la présence de micro-organismes potentiellement pathogènes, de métaux lourds (tels que du mercure dans le poisson) et de mycotoxines.
Les notifications d’information sont envoyées lorsqu’un risque a été détecté sans qu’une action immédiate des autres États membres soit nécessaire, le produit n’ayant pas atteint leurs marchés respectifs (par exemple, les expéditions bloquées aux frontières). La plupart des notifications d’information (75 %) concernaient des produits en provenance de pays tiers et 40 % portaient sur la présence de mycotoxines (par exemple, des aflatoxines dans les fruits à coque).