Les nutriments ont un effet sur notre santé

12 juillet 2007 - La rédaction 
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir consacre un dossier spécial sur l’alimentation dans son numéro de Juillet-Août de Que Choisir-Santé.

UFC-Que choisir rappelle que « les multiples études scientifiques internationales ont montré que les nutriments ont un effet, direct ou indirect, sur notre santé ». L’association se livre ainsi à un décryptage intéressant du PNSS (Programme national nutrition-santé) qui repose sur les points suivants :

– fruits et légumes : au moins cinq par jour
– pain, céréales, pommes de terre et légumes secs : à chaque repas et selon l’appétit
– laits et produits laitiers : trois par jour
– viandes et volailles, produits de la pêche et œufs : une à deux fois par jour
– matières grasses ajoutées : limiter la consommation
– sel : réduire la consommation
– produits sucrés : limiter la consommation
– boissons : de l’eau à volonté
– activité physique : au moins l’équivalent d’une demi-heure de marche rapide par jour

 />Concernant la réduction de la consommation de sucre, l’association de consommateurs conseille aux jeunes de résister au matraque publicitaire dont ils sont la cible prioritaire. L’UFC-Que choisir rappelle « qu’elle avait demandé que soient restreintes les publicités pour les produits trop riches en graisses, en sucre ou en sel pendant les programmes pour enfants. Au lieu de cela, les pouvoirs publics ont préféré imposer aux industriels l’insertion de messages sanitaires dans ces réclames. Ils reprennent les recommandations du PNSS (comme « pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » ou « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »). » C’est la raison pour laquelle l’association de consommateurs souligne « l’incohérence de cette mesure consistant à autoriser le matraquage publicitaire pour des produits dont, par ailleurs on demande de réduire la consommation ! ».
</div>
        </div>
        <div class=

Partager

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter