La vigilance toujours de mise malgré les pluies

12 juillet 2007 - La rédaction 
Le Comité sécheresse, réuni ce 12 juillet, souligne que les précipitations de mai et juin ont peu contribué à la recharge des nappes. Dans certaines régions, la vigilance sur l’usage de l’eau doit se poursuivre.

« La situation hydrologique est stabilisée depuis le dernier comité sécheresse du 10 avril. Après un mois d’avril très sec, la pluviométrie des mois de mai et de juin a été très globalement excédentaire. Néanmoins, ces pluies ont peu contribué à améliorer le cumul de pluviométrie efficace qui participe réellement à la recharge des nappes et à l’écoulement des cours d’eau. En cette période, l’essentiel des précipitations va à la végétation et à l’évapotranspiration ». Tels sont les éléments qui ressortent de la réunion du comité national de suivi de la sécheresse réuni ce 12 juillet sous la présidence de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de l’Écologie.

Usage de l’eau limitée dans certains départements

A ce jour 10 départements, situés principalement en Île-de-France et en PACA, sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau. A titre de comparaison sur les 5 dernières années, ils étaient à la même période : 35 en 2006, 50 en 2005, 28 en 2004, 34 en 2003 et 14 en 2002.
La pluviométrie mensuelle importante a permis de maintenir les débits des cours d’eau, mais ils restent toutefois faibles sur la côte méditerranéenne.
La situation plutôt favorable de la ressource en eau constatée en ce début juillet ne doit pas masquer le fait que les bassins qui ont pour la plupart subi une sécheresse hivernale retrouveront rapidement des débits bas à très bas en cas d’absence de pluie et de reprise de l’irrigation. « A cet égard, l’effort engagé depuis 2005 dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de gestion de la rareté de la ressource en eau ne doit pas être interrompu », a conclu la secrétaire État.

Un portail sur les eaux souterraines

Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé le lancement de la nouvelle version du portail national d’accès aux données sur les eaux souterraines (ADES). Cet outil de référence, qui suscite un vif intérêt auprès du public, permet notamment d’obtenir des informations sur les réseaux « piézométriques » pour le suivi quantitatif des réserves aquifères, sur les nouvelles technologies et normes en vigueur.

 class=

Cumul pluviométrique observé entre le 1er Septembre 2006 et le 30 Juin 2007
 src=
10 départements sont concernés par au moins, un arrêté préfectoral en vigueur au 11 juillet 2007 et limitant certains usages de l’eau



Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter