La biomasse offre de belles perspectives

12 juillet 2007 - La rédaction 

La ligne de conduite est toute tracée pour le syndicat des énergies renouvelables : se conformer aux objectifs donnés par l’Union européenne en produisant 20 % d’énergie renouvelables dans la consommation globale à horizon 2020. Pour ce syndicat de professionnels des différentes filières, la barre est haute. La consommation actuelle est de 7 %. L’effort doit être réparti dans tous les secteurs. Pour André Antolini, président du syndicat : « C’est difficile mais possible, d’autant que si nous tenons cette ligne, l’objectif de réduction du taux de CO2 de 20 % sera largement dépassé. » L’enjeu en vaut la chandelle mais tout dépend bien sur de la façon dont elle va brûler. La biomasse (bois, plantes spécifiques) offre un beau potentiel de matière première énergétique renouvelable et les perspectives de croissance sont très importantes, notamment là où il y une déprise sur les terres agricoles. Ce qui représente, selon le syndicat, biomasse mais estiment que la transition peut se faire avec le biodiesel. Il4 M ha. » Extension, là encore, souhaitée sur les terres abandonnées, les jachères…. Et à condition que cette production cadre avec le respect de l’environnement via une charte de bonnes pratiques.

 

Le biogaz apparaît comme une composante à soutenir dans le cadre de ce paquet énergies renouvelables ; « il faut toutefois que les tarifs EDF soient rehaussés ».

Le syndicat est convié à la table des discussions du Grenelle de l’environnement dans le groupe Climat. Il a, en ce sens, élaboré dix propositions (voir encadré).

Pompes à chaleur et solaire thermique : 4 %

Eolien, biogaz, déchets, photovoltaïque : 4 %

La part de la production d’énergies renouvelables totalise 33 % pour atteindre, après pertes, une consommation de 20 % en accord avec les objectifs européens.

Les 10 principales propositions du Syndicat des énergie renouvelables pour le Grenelle de l’environnement.

Proposition n°1 :
Mieux intégrer les énergies renouvelables dans la réglementation thermique 2010 (RT 2010) et dans la réglementation des bâtiments.

(par exemple avec le label très haute performance énergétique énergie renouvelable obligatoire dans tous les marchés publics).

Proposition n°2 :
Généraliser la fiscalité écologique

(en généralisant la TVA à 5,5 % sur toutes les énergies renouvelables).

Proposition n°3 :
Développer la chaleur collective renouvelable

(avec l’aide à l’investissement des communes dans des réseaux de chaleur renouvelable).

Proposition n°4 :
Soutenir les énergies renouvelables électriques

(en créant des comités nationaux de pilotage, par filière d’énergie renouvelable. Ils fixeraient des objectifs régionaux de développement des énergies et contrôleraient le déroulement des différents programmes).

Proposition n°5 :
Prendre en compte de manière prioritaire les énergies renouvelables électriques sur le réseau électrique


Proposition n°6 :
Impliquer fortement les collectivités locales

(Elles pourraient par exemple adapter les taxes locales selon les performances énergétiques des bâtiments).

Proposition n°7 :
Inciter à l’utilisation de transports propres.

Proposition n°8 :
Favoriser l’émergence de filières industrielles.

(fabrication de l’éolien en France par ex)

Proposition n°9 :
Mettre en place de grandes actions de sensibilisation et de communication. (sur le modèle des campagnes de l’Ademe sur la maîtrise des consommations).


Proposition n°10 :

Pérenniser et développer les marchés des énergies renouvelables dans les départements et territoires d’outre-mer (ex : en imposant l’énergie solaire pour chauffer l’eau en logement

Laisser un commentaire