Découvrir les métiers de la nature, de l’agriculture et de l’environnement

18 juillet 2007 - La rédaction 
La Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire vient de créer une mallette pédagogique visant à faire connaître aux élèves de 3e les métiers de la nature, de l’agriculture et de l’environnement. Cette mallette sera diffusée à la rentrée scolaire dans près de 700 établissements scolaires de la région.

« Pour faire face au problème du faible renouvellement des actifs et des salariés de l’agriculture, nous avons estimé qu’il était nécessaire de faire connaître le métier d’agriculteur » explique Pascale Garnier, responsable communication à la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire. « Nous voulons informer et offrir la possibilité aux jeunes de se tourner, pour leur avenir professionnel, vers le monde agricole ».

C’est l’objectif de la mallette pédagogique conçue par la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, avec le soutien financier de l’Europe, de l’Etat et du Conseil régional des Pays de la Loire, pour les classes de 3e des collèges et établissements de formation professionnelle et technique. « Nous proposons ce jeu d’imagination où les élèves se transforment en sauveurs de la planète, dans le cadre de l’Option de découverte professionnelle (ODP) au programme des classes de 3e » précise Pascale Garnier.

Cette mallette intitulée « Sauvez Titan ! » est un jeu de science fiction dans lequel les héros découvrent les origines, les conséquences et les solutions face aux catastrophes écologiques. Chargés de relever des défis pour sauver la planète Titan, ils sont conduits à réfléchir et s’intéresser aux métiers qui peuvent les aider dans leur mission de sauvetage. La mallette contient le jeu proprement dit, des fiches pédagogiques et des fiches de connaissances pour les professeurs ainsi que des guides et des DVD sur les métiers.

La mallette éditée à 800 exemplaires sera diffusée aux collèges publics et privés de la région Pays de la Loire, aux établissements de formation agricole, aux lycées professionnels et aux centres d’information et d’orientation.

 src=

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter