Grenelle – Les revendications des écologistes sur l’agriculture

31 juillet 2007 - La rédaction 

La Fédération France nature environnement (FNE) et ses associations affiliées, dont la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et la Ligue Roc, qui siègent dans les six groupes thématiques du Grenelle de l’environnement ont rendu public le 23 juillet leur cahier de propositions écrites.

Sur les questions agricoles, les principales mesures sont :

Groupe 4 (Production durable)
Atteindre 10 % des surfaces agricoles utiles nationales en agriculture biologique dans

Mesure demandée par France Nature Environnement : atteindre 10 % de la SAU de chaque exploitation en surfaces dédiées à la biodiversité

un délai de 5ans, mesure aussi soutenue par la Fédération de l’agriculture biologique. (Redistribution de 10 % du 1er pilier de la Pac pour l’agriculture biologique et appliquer la modulation volontaire avec transfert de 20 % du premier pilier de la Pac vers le 2e pilier).
Atteindre 10 % de la SAU de chaque exploitation en surfaces dédiées à la biodiversité.
Renforcer la conditionnalité des aides avec obligation de résultats, mesures agro-environnementales, renforcement du réseau Natura 2000.
Soumettre la production et l’utilisation des agrocarburants à un cahier des charges environnemental avec notamment un maximum de trois traitements pesticides par ha et par an et le respect de trois rotations. Mobilisation du plan végétal pour l’environnement pour la promotion de l’autoconsommation de l’huile végétale sur les exploitations agricoles.
Créer un label Haute Qualité environnementale pour l’exploitation agricole. Améliorer les cahier des charges existants pour rendre compte d’un obligation de résultat en matière d’environnement. Ce label devrait être pris en compte pour l’attribution des aides européennes.
Préserver l’environnement des contaminations transgéniques. Organiser un vaste débat public, conforme aux enjeux de société des OGM. Appliquer le principe de précaution de la charte de l’environnement, principe polleur-payeur.
Réduire la moitié de la quantité de pesticides utilisés en France dans cinq ans
Mettre en place une formation obligatoire diplômante avec permis de traiter sur le principe du permis à points. Limiter la vente des pesticides aux seuls titulaires de ces diplômes et fournir lors de l’achat, les coordonnées de l’applicateur diplômé qui fera les traitements. Interdire les traitements aériens, créer une zone tampon prêt des habitations, Mettre en place en attendant leur interdiction une taxe dissuasive sur les spécialités les plus dangereuses. Développer la recherche sur les solutions alternatives.

Groupe 2 (Biodiversité)

Optimiser les usages de l’eau à prélèvements constant.
Accentuer la taxation sur les usages les plus consommateurs.
Renforcer la capacité des bassins versants à protéger la ressource quantitativement et qualitativement. Améliorer le cycle de l’eau par la bonne gestion des sols, de la micro-topographie et du couvert végétal.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter