Des positions attendues au Grenelle de l’environnement

23 août 2007 - La rédaction 
A l’issue d’un entretien avec Nicolas Sarkozy à l'Elysée le 21 août, Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, a précisé que le chef de l'Etat devrait prendre "un certain nombre de positions" sur la question des organismes génétiquement modifiés à l'issue du "grand débat" qui aura lieu à l'occasion du Grenelle de l'environnement prévu à l'automne.

La FNSEA réclame un débat au Parlement sur les OGM afin de mettre un terme aux polémiques qui entourent ce type de culture. “Les parlementaires ont besoin de s’exprimer de façon à ce que s’arrête ce que j’appelle, moi, le feuilleton de l’été. On ne peut pas rester dans une situation où tous les étés on détruit de la recherche”, a déclaré Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA à l’agence de presse Reuters.

De son côté, le 18 août, à l’occasion des 20 ans de la Confédération paysanne, José Bové a très clairement appelé les militants anti-OGM “à détruire les parcelles d’essais et à détruire toutes les parcelles de semences qui ont été mises en place par des multinationales” afin d’aboutir à un débat de société et à un moratoire.

Face à ces destructions de parcelles OGM qui se multiplient, les professionnels des semences et de la protection des plantes « exhortent le gouvernement à la plus grande fermeté à l’encontre des auteurs de ces actes de vandalisme révoltants, scandaleux, intolérables et antidémocratiques ». Ils s’inquiètent sur les conséquences de tels actes sur l’avenir de l’expertise française.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter