Les Civam représentent près de 10 000 exploitants agricoles en France, beaucoup sont certifiés agriculture biologique. Ils prônent un autre modèle énergétique faisant appel aux énergies renouvelables et à la biomasse, une approche respectueuse des terroirs et des territoires en favorisant les circuits courts ainsi qu’une autonomie financière grâce à une faible consommation d’intrants. Le WWF-France apporte « tout son soutien aux agriculteurs engagés dans cette démarche exemplaire de développement durable ». Un comité de pilotage Civam/WWF est créé afin de permettre la construction et le financement d’actions communes sur l’agriculture durable.
Ce partenariat a été annoncé le 12 septembre à l’occasion de la sortie du Livre Blanc de l’agriculture durable intitulé « Pour des campagnes vivantes et solidaires – Les Civam », présentant des exemples d’actions réalisées par les Civam.
Le réseau des Civam et le WWF partenaires
Les Civam, Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, et le WWF-France, organisation mondiale de protection de la nature, annoncent leur partenariat.