La coopérative Champagne Céréales mise sur l’agriculture raisonnée

17 septembre 2007 - La rédaction 

Le challenge est ambitieux : 8 000 fermes adhérentes du groupe coopératif marnais Champagne céréales qualifiées agriculture raisonnée dans quatre ans !

Pascal Prot, président du groupe coopératif Champagne Céréale (51) a donné le coup d’envoi de la qualification agriculture raisonnée des 8 000 exploitations agricoles adhérentes.

Elles seront en tout cas 250 à s’engager dans cette démarche d’ici à la fin de l’année. Elles vont constituer des sites pilotes, qui ont vocation à faire « effet boule-de-neige».  />Dont celui sur la ferme d’Olivier de Bohan, en cours de qualification agriculture raisonnée, où a été lancé ce projet, le 14 septembre, par Pascal Prot, président du groupe. « Nous souhaitons une mise à niveau de toutes nos exploitations, a-t-il indiqué.  Ce n’est pas une question de valorisation de la production, mais d’organisation du travail, d’attitude offensive. L’agriculture raisonnée est le point de départ de l’agriculture durable que nous devons écrire. »<br />
Produire mieux et se montrer responsable. <br />
Dix salariés du groupe, en partenariat avec la chambre d’agriculture, seront dédiés à l’accompagnement des agriculteurs. Après Valfrance (Oise), c’est le deuxième engagement significatif de la distribution agricole en faveur de l’agriculture raisonnée.</p>
<p></p>
<div class= /><br />
<span class=Des aménagements pour respecter l’eau

Sur l’exploitation d’Olivier de Bohan, localisée à Fresne-les-Reims (51), tout a été mis en oeuvre pour préserver l’eau, optimiser l’organisation du travail et respecter le bien-être animal.
Il a notamment créé une aire bétonnée de remplissage, depotage et lavage du pulvérisateur, installé un phytobac pour dégrader les effluents de produits phytopharmaceutiques et des bacs de rétention pour les cuves d’azote et de carburant. Une réserve en eau localisée près de l’aire de remplissage du pulvérisateur sert aussi de réserve en cas d’incendie. Le projet a reçu une aide de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Cette ferme de 203 ha avec un atelier de bovins viande de 400 places a aussi une vocation de site pédagogique pour les autres agriculteurs, adhérents du groupe Champagne céréales et souhaitant s’engager dans la qualification agriculture raisonnée.

Olivier de Bohan (au centre), entouré de Gilles Maréchal (à D.) et Bernard Guidez du réseau Farre.

Le Phytobac : outil pour gérer et dégrader les fonds de cuve (après dilution au champ), les résidus de rinçage de bidons, les eaux de lavage du pulvérisateur.
Dans la même rubrique

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter