Top départ de la filière de recyclage des emballages d’engrais

19 septembre 2007 - La rédaction 

Lors du Salon international de l’élevage, Space, qui s’est tenu à Rennes du 11 au 14 septembre, la nouvelle démarche volontaire de la profession agricole pour le recyclage des emballages d’engrais et d’amendements a été présentée aux ministres de l’Agriculture et de l’Ecologie.

(de gauche à droite) Michel Barnier, Bernard Le Moine, responsable « recyclage » chez Adivalor et Gilles Poidevin, délégué général de l’Unifa.

La filière Adivalor récupèrera les big-bags d’engrais et amendements, à compter du 1er octobre 2007. L’objectif est de collecter 50 % de cette catégorie d’emballages d’ici à 2010.

Ainsi, à l’initiative de l’Union des industries de la fertilisation (Unifa), 150 metteurs en marché (fabricants, conditionneurs, importateurs), 1 300 distributeurs s’engagent de façon collective et volontaire, dans une gestion responsable de leurs produits jusqu’à fin d’utilisation. Cette initiative a reçu l’appui du réseau FNSEA et des chambres d’agriculture.
Michel Barnier et Jean-Louis Borloo se sont montrés intéressés. Le ministre de l’Agriculture a rappelé qu’il avait déjà favorisé de telles actions alors qu’il était président du conseil général de Savoie.

(de gauche à droite) Jean-Louis Borloo, Jean- Michel Lemetayer, président du Space et Pierre de Lépinau, directeur d’Adivalor.

Chaque année, environ 8 500 tonnes de big-bags usagés, non réutilisables, sont à récupérer auprès de 250 000 exploitants agricoles.
Excepté quelques opérations pionnières, il n’existait pas de dispositif structuré pour la récupération des big-bags usagés. La mise en place d’un dispositif national va permettre à Adivalor d’engager des partenariats privilégiés avec les entreprises de recyclage situées en France ou en Europe, et un programme d’expérimentation permettant d’élargir les possibilités de valorisation de ces emballages.

Le coût global de la récupération sera pris en charge au niveau du metteur en marché, via le paiement d’une éco-contribution, ainsi qu’au niveau du distributeur, via la valorisation de ses « éco-services ».

La deuxième vie possible pour les big-bags récupérés était symbolisée par une robe de mariée, intégralement fabriquée à partir d’emballages d’engrais.

Les agriculteurs pourront ainsi déposer leurs emballages usagés, à des dates et lieux qui leur seront indiqués par les distributeurs partenaires d’Adivalor.

La filière Adivalor, créée à l’initiative de l’UIPP, et mise en place par la profession est un cas unique en France et en Europe de gestion volontaire des produits en fin de vie. Pour le président d’Adivalor Jacques Dousset, « l’engagement des différents acteurs de la filière rend la profession agricole exemplaire en France et en Europe en matière de recyclage des déchets issus des exploitations ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter