Soutenu par l’Etat et la région Picardie, ce dispositif est tout à fait original dans sa conception puisqu’il conjugue pour la première fois sensibilisation/prospection et accompagnement à l’émergence de projets. Cette action a pour triples objectifs :
– de sensibiliser les entreprises et les PME/PMI picardes aux débouchés industriels des agro-ressources et à l’innovation ;
– de détecter des projets émergents et les accompagner ;
– et, à moyen terme, d’aboutir au montage de projets collaboratifs de recherche et développement en vue de leur labellisation au sein du pôle Industries et Agro-Ressources (IAR).
Quatre domaines d’activité sont visés : l’énergie, les matériaux (construction, plastique, emballages,…), les molécules (pharmacie, cosmétiques, détergents, alcools, solvants, intermédiaires chimiques, huiles et lubrifiants, tensio-actifs) et l’alimentaire (ingrédients, auxiliaires de fabrication).
Les premières prospections réalisées témoignent d’une grande diversité d’activités : production de semences, fabrication de caoutchouc synthétique, fabrication d’éléments en béton pour la construction, production agricole de waide (teinture bleue végétale), etc.
« Nous recevons un accueil très favorable des entreprises. Parfois nous intervenons dans des entreprises où un projet est déjà identifié. Parfois, c’est de la sensibilisation pure : on plante une graine en sachant qu’elle va se transformer en projet dans quelques années. C’est un effet racine qui va porter ses fruits », précise Jean-Charles Delebecque, coordonnateur du dispositif. « Il s’agit d’établir une relation de confiance avec les entreprises. Notre objectif est de mettre en place une dynamique économique du végétal avec, à la clé, des emplois et des marchés. Objectif : développer des projets collaboratifs. »